Allez on part seul sur les routes du pays toraja l'un des peuples les plus fascinants d' Indonésie et dont la culture autour de la mort est certainement la plus folle de la planète.

On commence par le marché aux buffles, le buffle a une place centrale dans cette culture et ça se voit, il y a un nombre impressionnant de bestiaux à vendre dans ce marché. Bon il y des porcs et des coqs de combat à disposition aussi et le marché classique est à quelques encablures.

Direction la cérémonie funéraire , la même qu'hier mais ça commence bien aujourd'hui. En général les cérémonies durent 4 jours et bien plus longtemps pour les grandes figures. Juillet - Août , c'est la saison des cérémonies, oui il y a une saison , il y a des cérémonies toute l'année mais comme partout ce sont les mois où les gens sont le plus en vacances et donc il garde le corps plusieurs mois avant la cérémonie pour'que le maximum de personnes puissent assister à la cérémonie.

En gros c'est le défilé des personnes qui viennent présenter leurs condoléances en offrant un cochon et tout le monde est invité à manger. Ils sont en train de découper un buffle et de cramer les cochons .Et la je déconne pas , il tue et brûle les cochons au lance flammes.

Fini la cérémonie, direction les falaises. Oui les cercueils sont disposés dans des falaises , des grottes et des caves et des statues en bois sont érigés pour sauvegarder leur mémoires . Les bébés sont préservés dans des arbres. Et quel bonheur de se balader ici de beaux paysages de rizières et des gens chaleureux.