Temps pluvieux ce matin. Kong Lor le village est sympa mais bon tout le monde est là pour une seule chose la grotte mais pas n'importe laquelle c'est la reine des grottes laotiennes. Une grotte immense avec une rivière souterraine de 7 km qu' on traverse par de petits bateaux de 3 personnes. L'intérieur est dans l'obscurité. Il y a juste un petit passage à pied éclairé pour se rendre compte de la beauté de la grotte. La sortie de la grotte avec la lumière pénétrante est top. 
De l'autre côté jolie vue sur les montagnes depuis la rivière. 
Un petit stop et puis on refait tout dans l'autre sens . Cette grotte vaut le déplacement. On repart , le temps sombre et  nuageux rend un autre paysage. 
Mais la pluie revient et il faut revenir à Thakhek , un dernier point de vue sur les montagnes puis la fin de la boucle offre une longue ligne droite de près de 100 km sur l'axe principal du Laos. Déjà après tous les beaux  paysages des derniers jours , cette route est longue et ennuyeuse mais avec la pluie en bonus c'est pas une partie de plaisir. 
Mais retour à Thakhek.  Boucle magnifique dans des décors plus beaux les uns que les autres. On n'en prend plein les yeux. De plus tout le monde fait le même circuit donc on croise les mêmes personnes sur les 3 jours , ça permet de faire de belles rencontres.