Même joueur joue encore. Cette fois ci il faut partir encore plus tôt. Le chemin pour accéder à l'Ijen est au milieu de nulle part et je suis obligé de prendre un tour pour y accéder. Départ 1h du matin , je n'ai pris la peine d'une chambre d'hôtel, j'ai dormi à l'arrache dans la voiture du tour opérateur. Une heure et demie de voiture , pareil pour monter et je suis au bord du cratère de l'Ijen .

Le volcan est principalement connu en France pour ses porteurs de soufre mais dans l'obscurité les émanations de soufre laissent apparaître des flammes bleues et ça rend bien ce bleu magnifique. Il y a foule dans le cratère et il faut remonter pour assister au sunrise sur le cratère. C'est brumeux et encore une fois le soleil est du mauvais côté mais peu à peu ça se découvre et on voit le lac .

La vue d'en haut est top , le lac et le nuage des émanations de soufre , les montagnes derrière, c'est vraiment beau.

Par contre petite déception quasiment aucun porteur de soufre .Quelques paniers sont là et franchement rien que pour les soulever , c'est super dur alors les porter sur les épaules et monter le chemin caillouteux en claquettes, big respect surtout que les mecs ce sont pas des armoires à glace.

Allez on descend du plateau d'Ijen pour prendre le ferry et faire la courte traversée pour Bali.