A Monteverde, il n'y a que deux choses gratuites à faire , la  randonnée au Cerro amigo et la grimpette dans des arbres.
On commence par la montée au Cerro amigo qui part à 2-3 kilomètres du village. Ce n'est pas un sentier mais une piste avec une pente raide. Le chemin n'est pas très agréable, au sommet la vue est dégagée des 2  côtés, on voit le volcan Arenal d'un côté et le golfe de Nicoya de l'autre.
Pique-nique dans l'herbe là haut.
Direction le tree climbing , en fait ce sont des ficus que l'on peut escalader à l'interieur du tronc.
Le premier ficus n'est pas si facile que ça à monter, au bout de quelques mètres l'ascension est ardue,de la vraie escalade. Bon on descend vite fait.
Le deuxième, on dirait qu'il y a une échelle à l'interieur, trop facile , on monte le maximum possible avant que le tronc se rétrécisse .Du coup on doit être à une dizaine de mètres dans l'arbre .À travers le tronc , on a une vue sympa sur le reste du bois.
Par contre on est en altitude ici et le soir il fait froid,  ça fait bizarre de remettre un pantalon et une veste.