Varanasi, anciennement Benares , oui toutes les grandes villes indiennes ont récemment changé de nom.Bon même les locaux l'appellent encore Benares.

Bref Varanasi c'est LA ville sainte de l'hindouisme , un peu l'Inde comme on se l'imagine.

Les ghats, ces escaliers en pierre qui permettent d'accéder à une rivière sacrée, se succèdent sur plus de 3 km le long du Gange.

On voit un peu tout au bord de l'eau, des hindous qui font leur bain rituel, des enfants qui jouent, des femmes qui font leur lessive et il y a le côté moins sympa, les ghats de crémations, j 'avoue voir un corps humain sur un bûcher a un côté effrayant mais ça fait partie de la vie indienne.

Et puis il y a la folie du temple de Vishwanath.Les indiens peuvent faire la queue pendant très longtemps jusqu'à 2 jours , là ça va il n'y a que quelques centaines de mètres de file d'attente. Bon pour les étrangers et les riches indiens, on paye , on fait pas la queue. Dans l'enceinte du temple, c'est plutôt calme sauf bien sur pour accéder à l'intérieur et là c'est la cohue, vraiment un gros bordel , c'est court et très intense , le but est de toucher le lingam même avec du lait. Le fait de le toucher permet d'absoudre un de ses péchés, voilà pourquoi il attire autant de monde.

Chaque soir il y a une cérémonie du feu sur le ghat principal et c'est blindé sur les marches et sur les bateaux, un truc de fou.