Sepilok , c'est le sanctuaire d'orangs outangs le plus connu . Comme à Semenggoh, c'est une réserve naturelle qui recueillent des animaux pour les réhabiliter à la vie sauvage, c 'est le centre précurseur depuis plus de 50 ans .Même principe, les animaux sont en liberté et il y a une plateforme d'alimentation. Il y a une nurserie en plus avec de jeunes orangs outans .

Sur le chemin d'accès , un specimen avance doucement .Toujours sympa d'en voir un de près. La nurserie, c'est un peu comme le jardin d'enfants des singes.Ils ont des accessoires et c'est fun à voir sauf qu'ici il y a une vitre entre nous et les singes, ça fait un peu trop zoo.

Direction la plateforme d'alimentation et pas un seul singe ne viendra .Comme quoi c'est bien la vie sauvage ! Heureusement en chemin,un orang outan est juste là sur son arbre , je ne peux pas être plus près.

Visite finie et je ne sais pas trop quoi faire . A Bornéo tous les excursions sont chères et je dois faire des économies pour la Nouvelle Zélande et la pluie se rajoute à ça , je suis un peu désabusé.

Bon je me pose à Sandakan pour réfléchir à tout ça , une grande ville sans intérêt.