La réserve de Semenggoh est un centre de réhabilitation pour les orangs outans .Les primates vivent en liberté, aucune cage, à un enclos , juste quelques plateformes d'alimentation et des cordes pour leur faciliter la vie. Tous les touristes convergent à 10 h , heure de la nourriture du matin.

Un peu avant , quelques uns arrivent et je les imaginais un peu plus grand. Mais ce sont vraiment de beaux singes et quelle agilité, ils font des figures hallucinantes sur les cordes .Et puis comme ils sont en liberté, y' en a un qui est sur la route et voir un orang outan à 2 mètres même si c'est pas si grand que ça , ça reste impressionnant quand même.

Direction la plateforme principale d'alimentation et quelques femelles sont là avec leurs petits . Dommage je ne vais pas voir de grand mâle, le big boss n'est pas là mais c'était bien sympa cette visite.

Jour pluvieux encore .Bon en fait il pleut très souvent alors que septembre est censé être un bon mois .Je savais qu'il allait pleuvoir mais je pensais pas autant .Alors je regarde un peu les taux de précipitations par curiosité , j' aurais peut être dû regarder avant. En gros par an Paris c'est autour de 650 mn Kuching c'est 4000 et septembre un des mois les plus secs c'est 250 mn .Ok je comprends mieux maintenant.