Bon au moins le bateau part à l'heure, c'est entre guillemets un bateau officiel mais ça fait plutôt bateau de migrants.
Tout le monde squatte par terre, il y a du monde de partout,le bateau est beaucoup plus grand qu' à l'aller.
Dans tout ce bazar, il va falloir dormir, on trouve un petit coin pas trop mal où on peut dormir sur des bâches.
5H du mat on arrive à Bluefields, ça va la nuit est passée vite.
Terminal pour prendre les hors bord pour el rama complètement rempli, 2h d'attente et on part.
A El Rama on rentre dans le premier bus pour Managua, pas de places assises, 6H à rester début  dans le couloir du bus chargé à ras bord. Le voyage en bus va être long.
Enfin on arrive à Managua , autant dire que les 2 dernières étapes taxi pour changer de terminal de bus puis bus pour granada sont une formalité vu les étapes précédentes.
Arrivée finale à Granada vers 17h 30 après environ 20 h de voyage dans des conditions douteuses. Faut dire qu' on a traversé tout le pays en pleine saison forte.
Heureusement on ne fera pas ça tous les jours.