Si le paradis des plongeurs c'est Sipadan , celui des snorkeleurs c'est Mataking.

Excursion snorkeling. 1er stop , on s'arrête sur une bande de sable au milieu de nulle part ,le snorkeling est moyen puis arrêt sur l île de Mataking

Déjeuner sur l'île qui n'a rien d'extraordinaire. Ensuite destination l'autre bout de l'île pour un saut dans l'eau .

Là à peine dans l'eau bam direct la bonne surprise une tortue mais en effet elles sont en nombre .L'eau est profonde, elles ne se laissent pas facilement approchées, elles te mettent une petite accélération dès que je suis est trop près .Plus proche du bord , des bancs de gros poissons mais c'est quoi ce spot de folie, des poissons partout , des tortues , c'est magnifique , il y a toutes les couleurs et toutes les tailles de poissons possibles.

IL y a quelques jours je me demandais un peu ce que je faisais là et puis un éléphant traverse une rivière, un spot de snorkeling de fou furieux , bon ok c'est bien fait de venir à Bornéo .

Allez un dernier arrêt pas tres intéressant avec seulement des grosses étoiles de mer et retour sur terre au sens propre comme au sens figuré.