La star des parcs nationaux autour de Kuching c'est le parc national de Bako, un parc posé en bord de mer et par lequel on arrive uniquement en bateau .Même s'il y a que quelques minutes de bateau , ça claque d'arriver dans un parc sur la plage .Ce parc national est réputé parce qu' il abrite différents eco systèmes. Des plages , des falaises , des baies , des caps , de la savane , de la mangrove et de la jungle , tout ça dans un espace assez réduit.

On est accueillis sur la plage par un cochon sauvage mais attention un cochon barbu c 'est trop bizarre comme animal. Mais le top du monde animalier ici , c'est le nasique encore plus emblématique de Bornéo que l' orang outan car endémique à l'île .

Et à peine sorti des installations du parc , bam 2 nasiques sur la plage . Pas besoin de guide pour le reconnaître avec son long nez et son ventre de buveur de bière , c'est le bidochon des singes .Bon bah voilà je peux repartir .

Bon on va quand même le parc surtout qu'il y a du soleil pour une fois et les paysages sont vraiment variés et jolis .

Le soir , night walk avec un guide . Dans ce genre de promenade, on voit toujours des insectes bizarres mais en bonus on va apercevoir des chats sauvages.