Hoi An est considéré comme la ville la plus charmante du Vietnam. Eh ben c'est tout à fait juste . A peine entré dans la vieille ville, la magie opère. Mais par contre fini la fraîcheur de Dalat,  la chaleur se sent direct. La ville rassemble des vielles maisons et d'anciens temples chinois,  des échoppes japonaises et sa situation au bord de la rivière donnent l'impression que la ville s'est figé dans le temps. 
Son monument star est le pont japonais , un pont couvert avec un temple à l'interieur au dessus d'un canal. Les temples sont vraiment jolis et les maisons dont la couleur dominante est le jaune sont bien belles particulièrement celles fleuries. 
Petit tour aux marchés. Oui il y a 2 marchés, l'alimentaire comme d'hab pour goûter les plats locaux et un marché du textile. 
Il y a de nombreux artisans dans la ville mais la grande spécialité ce sont les tailleurs,  ils sont partout. 
Le soir, toutes les lanternes sont allumées et la ville est encore plus belle et aussi beaucoup plus animée. Ça se bouscule un peu dans certaines rues mais il faut dire ou plutôt écrire que ça vaut vraiment le coup d'oeil Hoi An by night.