Les festivités du nouvel an khmer commencent aujourd'hui et ça dure plusieurs jours. Battambang abrite quelques bâtiments coloniaux au bord de la rivière mais rien de folichon. Je pars dans la campagne autour de la ville. Visite d'un premier temple khmer et la sauce commence à monter doucement,  il y a des installations pour la fête et un peu de monde déjà dès le matin. 
Sur le bord de la route, tradition locale oblige, c'est bataille d'eau,  les petits ont des pistolets à eau, d'autres plus grand carrément des bassines ou tuyau d'arrosage c'est plus efficace et ça balance sur les gens dans une ambiance bon enfant. 
Arrêt au bamboo train, une attraction sur la voie ferrée bien sympa,  ça va pas super vite mais comme les rails ne sont très droits, ça secoue bien. 
L' après midi autre temple et là c'est rempli de monde, pareil dans les grottes voisines. Une bat cave et la sortie des chauves souris au crépuscule toujours un beau spectacle mais interminable .
Le soir fiesta et comme toute fête provinciale, podium avec groupe qui envoie de la musique toutes générations confondues.