Direction Amritsar et pour y aller il y a seulement un bus à 5h du matin. Décidément les horaires des bus en ce moment , c'est un peu n'importe quoi mais pas le choix.

Amritsar est la ville sainte des sikhs. C'est là que se trouve le temple d'or , le lieu de pèlerinage le plus important de cette religion.

Le temple d'or se trouve dans tout un ensemble en forme de carré. Dans autour des bâtiments blancs avec les tours d'horloges , le bassin sacré où quelques sikhs se baignent et au milieu du bassin le temple d'or lui-même. L'ensemble est magnifique et ce temple doré une merveille. Il y aussi un immense réfectoire où tout le monde peut manger gratuitement .

Mais pas le temps de m'attarder je dois aller a la frontière indo pakistanaise , pas pour la traverser , je vais assister à la cérémonie officielle de la frontière.

Et là je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais à une parade militaire monotone bah non .Je suis dans un stade avec plusieurs milliers de spectateurs, un chauffeur de salle pour mettre l'ambiance et c'est un véritable show .Il y a un bruit de malade et quand les grilles de la frontière, tout le monde se lève comme si un but avait été marqué. Côté pakistanais c 'est pareil , les gradins sont plus petits mais ça s'ambiance aussi .Après c 'est un spectacle quasi symétrique entre les 2 pays ,ça baisse les drapeaux et rideau ça ferme les grilles.

Un grand n'importe quoi patriotique à fond mais très plaisant et surprenant à voir entre 2 pays aux relations plus que tendues.